Ami(e) archer, ou simple visiteur curieux, bienvenue sur le site de la compagnie d’arc de Saint Germain sur Morin :

La compagnie réapparaît en 1811.

A l’époque, la commune de Saint Germain sur Morin n’était pas telle que nous la connaissons aujourd’hui : elle se nommait Saint Germain les Couilly.

Faute de documents antérieurs à 1792, nul ne connaît l’histoire exacte de notre Compagnie. Quelques textes citent un archer de Couilly en 1789, ou une fête en 1798 où participaient les archers de Saint Germain les Couilly… Il semblerait qu’elle ait pris naissance en 1778.

Toujours est-il que depuis sa renaissance en 1811, grâce à l’action de personnes désintéressés, passionnées ou simplement heureuses de se retrouver ensemble, et malgré les guerres qui séparent ou les ennuis propres à la vie de tout un chacun, les divergences qui ne peuvent manquer d’arriver entre les membres de la Compagnie, la vie moderne qui laisse peu de place aux loisirs, la Compagnie n’a cessé d’exister.

L’historique

La Compagnie d’arc de Saint Germain sur Morin est la plus ancienne association du village. Nous avons retrouvé des traces en 1798 où, lors des fêtes de souveraineté du peuple, les archers ont été reconduits au son des tambours à leur lieu ordinaire d’entraînement.

Depuis 1820, les registres sont de nouveau régulièrement tenus à jour. On peut ainsi retrouver la date officielle de la création de la Cie qui était alors dénommée « Cie d’arc de St Germain les Couilly », le 19 mai 1811.

Le premier logis officiel de la Cie a été une maison le long du cimetière où pouvaient se réunir tous les archers. En 1951, sous la présidence de M. Gervais, il est décidé d’acquérir un terrain afin de construire des installations dédiées uniquement au tir à l’arc.

Le jeu d’arc situé rue Mondet fut inauguré en 1954. C’est le patrimoine et le siège social de la compagnie. En 1986, M. Marcilly, maire de St Germain/Morin, souhaite la création d’un centre sportif afin de regrouper et développer les activités sportives.

Notre président de l’époque, monsieur Joël SEJOURNE voit là une opportunité de rassembler toutes les installations et toutes les disciplines de notre sport sur un même lieu. La Compagnie peut alors disposer du gymnase avec son mur de tir permanent, d’un jeu Beursault, d’un terrain d’entraînement aux distances olympiques et nationales avec un pas de tir extérieur couvert.

 

La Compagnie d’arc de nos jours

La Compagnie d’arc de Saint-Germain sur Morin fonctionne aujourd’hui selon les règles édictées par la Loi de 1901. Elle a pour but de pratiquer et promouvoir le tir à l’arc.

S’ils le souhaitent, ses membres peuvent suivre les Traditions de la chevalerie d’arc.
De même, plusieurs centaines d’archers d’ Île de France, de Picardie, du Nord, de la Normandie et de la Champagne Ardenne se retrouvent chaque année pour une grande parade dénommée “ Bouquet Provincial “ puis un concours qui dure plusieurs mois.

De 1995 à 2021, la Compagnie obtient de la Fédération Française de Tir à l’Arc le label Or, valorisant ainsi la qualité de l’accueil, de la vie associative, des équipements en salle et extérieur, des activités sportives et de l’encadrement mis à la disposition des archers.

En 2021, la Compagnie obtient le label Ambition qui valorise l’accueil des moins de 10 ans, les animations & Découverte ainsi que son implication citoyenne dans la ville.

La structure

Le bureau est composé de membres élus (Président, Vice Président, Trésorier, Trésorier Adjoint, Secrétaire, Secrétaire adjoint) et d’un comité directeur. 

La formation est assurée par 1 BE2 et plusieurs entraîneurs bénévoles.

L’association compte dans ses rangs un arbitre officiel FFTA .

La Compagnie d’arc de St Germain sur Morin compte une trentaine de membres selon les années (40 pour la saison 2018/2019). Les âges varient de 10 à plus de 70 ans. Il est intéressant de noter la participation familiale des archers : en quasi majorité, ils prennent en famille leur licence : père ou mère et enfant(s), frères, sœurs, mari et femme.

Les manifestations

 La Compagnie d’arc de St Germain organise plusieurs concours par an dont certains sont qualificatifs aux championnats de France.

  • sur la période hivernale : des compétitions en salle 2x18m
  • sur la période estivale : des compétitions extérieures aux distances nationales (2x50m) et internationales (2x70m), un tir traditionnel (dit tir beursault) et un Run-archery (nouvelle discipline qui associe la course à pied et le tir à l’arc -comme le biathlon).

Les membres de la Compagnie participent à l’ensemble des manifestations communales.

Tous les ans, des manifestations traditionnelles sont organisées au sein de la Compagnie comme le Tir du Roi, l’Abat-oiseau…

Les derniers Rois sont :

  • 2017 CHARRIERE Ludovic
  • 2018 SEJOURNE Denis
  • 2019 SEJOURNE Joël