logo bicentenaire

Compagnie d'arc de Saint-Germain sur Morin

Ami(e) archer, ou simple visiteur curieux, bienvenue sur le site de :

LA COMPAGNIE D'ARC DE SAINT-GERMAIN SUR MORIN

 

Elle réapparaît en 1811. A l’époque, la commune de Saint Germain sur Morin n’était pas telle que nous la connaissons aujourd’hui : elle se nommait Saint Germain les Couilly.
Faute de documents antérieurs à 1792, nul ne connaît l’histoire exacte de notre Compagnie. Quelques textes citent un archer de Couilly en 1789, ou une fête en 1798 où participaient les archers de Saint germain les Couilly… Il semblerait qu’elle est pris naissance en 1778.

Toujours est-il que depuis sa renaissance en 1811, grâce à l’action de personnes désintéressés, passionnées ou simplement heureuses de se retrouver ensemble, et malgré les guerres qui séparent ou les ennuis propres à la vie de tout un chacun, les divergences qui ne peuvent manquer d’arriver entre les membres de la compagnie, la vie moderne qui laisse peu de place aux loisirs, la Compagnie n’a plus cessé d’exister.

 

L'historique :

  La cie d'arc de nos jours :

La Compagnie d’arc de Saint-Germain sur Morin fonctionne aujourd’hui selon les règles édictées par la Loi de 1901. Elle a pour but de pratiquer et promouvoir le tir à l’arc.

Cependant ses membres, à la différence des archers pratiquant dans un club, font leur le respect et le maintien des Traditions de la chevalerie d’arc. Certaines de ses traditions peuvent, au 21ème siècle, paraître désuètes ou en contradiction avec l’esprit laïque qui a animé le législateur : les archers doivent aujourd’hui être les seuls sportifs à commencer l’année par une messe consacrée à leur saint patron, Saint Sébastien. De même, plusieurs centaines d’archers d’Ile de France, de Picardie, du Nord, de la Normandie et de la Champagne Ardenne se retrouvent chaque année pour une grande parade dénommée “ Bouquet Provincial “ puis un concours qui dure plusieurs mois. Depuis toujours assistent à cette parade les autorités civiles, militaires et religieuses du département organisateur.

 

La structure : 

Le bureau est composé de 10 membres élus:

 
Président ; Vice Président ; Trésorier ; Trésorier Adjoint ; Secrétaire ; Secrétaire adjoint  et quatre membres.
 
La formation est assurée par 1 BE2 et 6 entraîneurs.
L’association compte dans ses rangs plusieurs arbitres Officiels FFTA.
 

La Compagnie d’arc de St Germain sur Morin compte bon an mal an de 30 à 35 membres. Cette année, les âges vont de 9 ans à 64 ans. Il est intéressant de noter la participation familiale des archers : en quasi majorité, ils prennent en famille leur licence : père ou mère et enfant(s), frères, sœurs, mari et femme.

 

Les manifestations :

 La compagnie d’arc de St Germain est présente durant toute l’année sur les compétitions du département, de l’Ile de France et des départements limitrophes.

Nous organisons 4 concours par an dont trois qualificatifs aux championnats de France.

 

1.      Fin novembre, un concours en salle 2 x 18 mètres

2.      Fin février, un concours Particulier en salle 2 x 18 mètres

3.      Début juin, un tir extérieur 2 x 70 mètres et 2 x 50 mètres

4.      Début septembre, un concours Beursault

 

Elle participe aux manifestations communales : Kermesse de la Caisse des Ecoles en début d’année, marché de Noël, rallye pédestre au printemps, fête au bord de l’eau (fête de fin de scolarité en juin). En hommage aux archers de la Compagnie tués aux cours des combats de 14 / 18, la compagnie participent aux commémorations des 8 mai et 11 novembre.

La Cie d’arc de Saint Germain sur Morin est la plus ancienne association du village. Nous avons retrouvé des traces en 1798 où lors des fêtes de souveraineté du peuple, les archers ont été reconduits au son des tambours à leur lieu ordinaire d’entraînement.

Depuis 1820, les registres sont de nouveau régulièrement tenus à jour. On peut ainsi retrouver la date officielle de la création de la Cie qui était alors dénommée « Cie d’arc de St Germain les Couilly », le 19 mai 1811.
Le premier logis officiel de la Cie a été une maison le long du cimetière où pouvaient se réunir tous les archers.
En 1951, sous la présidence de M. Gervais, il est décidé d’acquérir un terrain afin de construire des installations dédiées uniquement au tir à l’arc.

Le jeu d’arc situé rue Mondet fut inauguré en 1954. C’est le patrimoine et le siège social de la compagnie, il est aujourd’hui en cours de rénovation.

En 1986, M. Marcilly, maire de St Germain/Morin, souhaite la création d’un centre sportif afin de regrouper et développer les activités sportives. Notre président, monsieur Joël SEJOURNE voit là une opportunité de rassembler toutes les installations et toutes les disciplines de notre sport sur un même lieu. La compagnie pourra alors disposer du gymnase avec son mur de tir permanent, d’un jeu Beursault, d’un terrain d’entraînement aux distances Olympique et FITA avec un pas de tir extérieur couvert. Le projet d’un centre complet de tir à l’arc est lancé et s’achèvera en 1991.
Malheureusement, la tempête de décembre 1999 détruira tout le pas de tir couvert aux longues distances ainsi que la haie et les gardes de notre jeu Beursault.
Aujourd'hui, un nouveau pas de tir couvert est en cours d'aménagement.