logo bicentenaire

Compagnie d'arc de Saint-Germain sur Morin

Il est important, tant pour les nouveaux archers que pour les anciens, de connaitre l'histoire de Saint Sébastien et de savoir pourquoi il tient une place si importante dans l'archerie traditionnelle.

 Antonello da Messina

Saint Sébastien nait vers 260 à Narbonne, d'un noble du pays et d'une dame milanaise, tous deux fervents chrétiens. Peu après, les parents de Sébastien s'intallent à Milan où il sera donc élevé. De nombreuses persécutions envers les chrétiens éclatent à Rome, Sébastien s'y rend afin de mettre sa foi à l'épreuve.

Albrech AltdorferAlbrech Altdorfer


Bien que n'étant pas attiré par le métier des armes, il s'engage dans l'armée, ce qui lui permet de venir plus aisément en aide aux chrétiens martyrisés. C'est alors qu'il est remarqué par l'empereur Dioclétien qui le prend en amitié et le nomme capitaine d'un détachement de sa garde.

Alessandro Orbetto

Sa foi profonde lui permet de réaliser plusieurs guérisons miraculeuses dont celle du préfet de Rome qu'il guérit de la goutte. Il le convertit au christianisme ainsi que des centaines de soldats qui suivent son exemple.

Alfelf


En 288, Dioclétien lui reproche sa conduite et tente de le persuader d'abjurer sa loi chrétienne. Il refuse. Il est condamné à mort et exécuté par des archers.

Andréa Mantegna

Les historiens proposent plusieurs versions différentes :

- par exemple, l'empereur aurait fait appel à des archers mercenaires, pour ne pas prendre le risque d'un refus d'obéissance ou d'une mutinerie parmi les prétoriens

- ou encore, il aurait été lié à un arbre (ou une colonne) et ses archers, ceux qu'il commandait, lui tirèrent dessus mais, en raison de l'affection qu'ils avaient pour lui, évitèrent de lui toucher un organe vital.

Andrea Mantegna


Mais tous sont d'accord pour dire qu'il reçut plusieurs flèches et qu'il fut laissé pour mort.

Antonio Sodoma

Une femme, nommée Irène, recueillit son corps et le soigna. Après complète guérison, Sébastien, au lieu de fuir, se présenta à l'empereur et lui reprocha sa cruauté en lui disant : "Si vous voulez vivre en paix, cessez de répandre le sang innocent".

Bernardino Luini


Il fut de nouveau condamné à mort, amené au cirque où, cette fois, le 20 janvier, il fut lapidé à coups de pierres et achevé à coups de gourdins. Son corps fut jeté tout ensanglanté dans les égouts de Rome afin que le corps du martyre ne soit pas vénéré plus tard. Mais une chrétienne du nom de Lucine trouva son corps et le fit enterrer.

 

Cosme Tura

Ces récits témoignent que les archers n'ont ps tué leur Saint patron Sébastien, qu'ils honorent chaque année au cours d'une messe autour du 20 janvier.

Domenicos El Greco


C'est en 825 sous le règne de Charles le Chauve que les reliques du Saint sont transférées à Soissons en l'abbaye Saint Médard. Elles sont placées sous la garde d'une Compagnie d'Archers et d'une Confrérie de Saint Sébastien.

El Garofalo

C'est le début de la longue vie de l'archerie au travers des siècles. Cette longévité résulte de profonds liens qui unissent les archers et d'une éducation sur les valeurs fondamentales qui doivent régler leur mode de vie.

Fabricio Boschi


Une des missions premières des archers a été de constituer dans les villes et les bourgs des corps de défense contre les pillards (chaque bourg devait entretenir un archer pour 80 foyers).

Francesco Galli

La révolution qui a dissout les compagnies n'a pas réussi à faire disparaitre l'existence des archers. En effet, et en peu de temps, des compagnies se sont reformées et d'autres se sont créées.

Giovanni Baglione


Cet héritage nous a laissé, parmi d'autres emblèmes, les drapeaux, dont certains sont présents aujourd'hui. Ils nous permettent de nous reconnaitre lors de nos rencontres.

Giovanni Dossi

Dans le passé, toute compagnie se rendait en ordre derrière tambour et drapeau à la messe. Ensuite, dans le même ordre c'était le retour au jeu d'arc pour un tir traditionnel où la plus belle flèche était récompensée. Il n'est pas certain qu'un enjeu était fixé, hormis celui de participer au repas qui suivait. On a beau être archer et aimer le tir, on apprécie la bonne chair et le bon vin.

Giovanni Dossi


A notre époque, et depuis quelques années, une Compagnie se charge, en invitant les Compagnies voisines, d'organiser une cérémonie rappelant la tradition, à savoir une messe suivie d'un défilé avec drapeaux pour se rendre au jeu de la Compagnie, un salut des buttes, éventuellement un tir traditionnel puis un pot de l'amitié pour terminer.

Giuseppe Arpino

Cette manifestation rappelle l'esprit des Compagnies et resserre les liens entre chevaliers et archers.

Guerit Van Honthorst


Parmi les mots clés de leur engagement, on peut citer : honneur, loyauté, solidarité, fraternité, respect, amitié, convivialité, courtoisie et fidélité. De nos jours, plus que jamais, ils attestent du véritable engagement des chevaliers d'arc.

 

Guido Renni

 Hans Holbein

Hans Memling

Honoré Daumier

James Bonsall

Liberale Da Verona

Master of Holy Kindred

Paul Davies

Pieter Rubens

Piettro Vannicci il Perrugino

Bartolomeo di Giovanni

Abadia

Anon Magliano

Bernardino di Lorenzo

Del Biondo

Georges de La Tour

Mantegna

Marco Palmezzano

Murano

Reni Musei Capitolini

Ecole Suisse

Gregorio Lopes

Sodoma


 

Anonyme